Spectacle de magie : combien rapporte un spectacle de magie


SPECTACLE DE MAGIE : COMBIEN RAPPORTENT LES SPECTACLES DE MAGIE
Dans le cadre de la recherche de revenus complémentaire, beaucoup pensent à juste titre que leur hobby peut leur rapporter. Parlons du cas des prestidigitateurs : combien coûte une prestation de magicien ? quel est le prix d’un magicien lors d’une soirée ou d’un anniversaire ? quel est le prix de la location de matériel de scène ? autant de questions que nous aborderons pour finalement connaître le revenu financier d’un prestidigitateur occasionnel.

Combien gagne un magicien occasionnel

Combien gagne un magicien occasionnel

Il n’est pas question de traiter ici des revenus d’un prestidigitateur professionnel dont les prestations de magie seraient la source principale de revenus. Intéressons nous plutôt à tout un chacun, intéressé depuis bien longtemps par les tours de magie et pratiquant régulier, qui souhaiterait créer un revenu complémentaire en faisant quelques représentations de magie.

  • Quelles représentations de magie peut faire un prestidigitateur occasionnel ?

Un magicien occasionnel peut être amené à faire des petits spectacles de magie lors de :
- arbre de noël
- fête d’anniversaire
- fête de mariage
- fête de comité d’entreprise
- fête de départ en retraite
- animation de maisons de retraite qui peuvent aussi faire appel à des magiciens pour des soirées, des goûters, des repas, le soir de noël par exemple
- fêtes de village qui sont parfois assez importantes, notamment pour le 14 juillet et le feu d’artifice peut être accompagné d’un repas avec spectacle de magie
- soirées animées de camps de camping
- soirée diner spectacle dans des restaurants
- soirée spectacle dans des boîtes de nuit.

  • Comment obtenir un contrat pour un spectacle de magie ?

Pour obtenir un contrat et donc un cachet pour un spectacle de magie, deux solutions se présentent à vous :
- faire appel à un agent qui prend un pourcentage de votre cachet (jusqu’à 50%) : il se chargera de la promotion, de la rédaction des contrats, de l’encaissement des cachets
- faire vous-même votre promotion : site internet, facebook, amis et connaissance, mais aussi démarchage en direct auprès des prospects dont j’ai parlé plus haut. Vous pouvez par exemple allez voir un restaurant connu, lui proposé une soirée repas spectacle sans demander au premier abord d’argent mais un engagement à vous reverser un pourcentage des recettes supplémentaires par rapport à un soir normal. Veillez alors à ce qu’une bonne communication soit mise en place (affiche, panneau, publicité dans les échoppes près du restaurant,…). Par la suite, lorsque vous serez connu ce seront eux qui feront appel à vous.

  • Quelle est la rémunération pour un spectacle de magie ?

Il faut compter de 100 à 500 euros pour un petit spectacle de magie sans représentation de grandes illusions (close up, cartes, foulards, pièces, tour de mentalisme,…). Veillez toutefois aux frais kilométriques : vous pouvez les facturer à part si nécessaire (au-delà de 30 kilomètres) au prix de 0,25 euros du kilomètre minimum (maximum au tarif des impôts).
Pour un spectacle avec scène et matériel de grande illusion, le coût peut monter à 1000 euros et au-delà suivant votre notoriété et la lourdeur du matériel (montage, démontage, transport et prix du matériel).

Lorsque vous spectacles sont connus et appréciés (et ce d’autant plus qu’ils seront originaux), les cachets peuvent s’envoler.

Il vaut bien entendu mieux commencer par de petits spectacles, pour s’habituer au public, mais aussi pour épargner et pouvoir investir dans du matériel de scène (scène, décors, grandes illusions). Si vous voulez vous diriger vers la grande illusions, vous aurez besoin d’une assistante ou d’un assistant : votre conjoint, s’il s’intéresse à la magie et au spectacle, serait la personne la mieux placée pour vous seconder dans la réalisation des machines, des scénarios et des spectacles (que de grands moments en commun devant un public enchanté !…).

  • Prix du matériel de magie de grande illusion

Pour aller plus loin dans les spectacles de magie, avoir une plus grande demande de la part de vos clients et des cachets plus importants, vous pouvez vous tourner vers les tours de grande illusion :
- une femme découpée en trois ou zig-zag est vendue entre 1000 et 2000 euros
- un tour avec une boîte transpercée de sabres est vendu aux alentours de 1500 euros
- une scie sanglante découpant votre partenaire est vendue 2000 à 3000 euros
- une lévitation qui tient la route est vendue environ 1500 euros mais peut monter à plusieurs milliers d’euros dans le cas de vol sur la scène
- une machine spéciale conçue pour vous par un fabricant de tours peut valoir de 5000 à 50.000 euros (et plus) suivant sa complexité technique.

  • Prix de location de matériel de magie, prix de location de matériel de scène

Aux vues des prix pratiqués par les vendeurs de tours de magie, vous pouvez vous questionner sur l’intérêt d’une location. C’est d’autant plus judicieux que vous pourrez ainsi proposer des tours variés à vos clients récurrents sans avoir un garage bondé de machines de magie inusitées.
Une location de machine de magie de grand illusion coûte environ 150 à 500 euros la semaine. Des prix dégressifs sont pratiqués pour des durées plus longues.
Pensez qu’il vous faut un temps d’entraînement et de construction de scénario et de jeu de scène avant de présenter votre spectacle. Ce délai devra être pris en compte pour le coût total de la location du matériel.
Enfin, la location d’un matériel de magie peut être un bon moyen de tester un tour de grande illusion et savoir si vous voulez l’acquérir de façon définitive.
Pour les autres matériels de scène (scène, éclairage, sonorisation, écrans, machines à mousse à bulles,…), de nombreuses sociétés existent pour vous proposer leurs produits à la location. N’hésitez pas à leur demander des devis mais aussi des remises sous prétexte que votre activité leur apportera du chiffre d’affaires.

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • etre rentier combien rapporte un spectacle de magie
  • cachet magicien
  • combien gagne un magicien

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz