Formations alternatives pour adultes : combien gagne le formateur


REALISER DES PETITES FORMATIONS POUR ADULTES : COMBIEN GAGNE LE FORMATEUR
Vous savez faire très bien quelque chose de part votre activité professionnelle, vous avez des connaissances pratiques solides qui intéressent d’autres personnes ? Sans passer par un centre de formation spécifique, vous pouvez proposer des formations payantes qui vous apporteront un revenu complémentaire. En voici les principes.

  • Que faut-il pour proposer des formations pour adultes

Il n’est pas ici question de formations proposées dans le cadre de sociétés spécialisées dans la formation pour adultes. Je parle des connaissances professionnelles dont vous disposez et qui peuvent aujourd’hui être le thème de formations alternatives, mais aussi des autres connaissances solides qui font votre réputation. Ces formations pour adultes peuvent vous apporter un revenu d’appoint :
- vous savez gérer une ferme d’escargots bio
- vous avez de solides compétence dans la tenue de ruches et de la production de miel
- vous avez toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de poteries artisanales, de céramiques
- vous connaissez très bien le métier de géobiologiste
- vous savez parfaitement réaliser un délicieux pain bio avec votre propre levain
- vous êtes aptes à apporter toutes les connaissances nécessaires à l’apprentissage de l’agriculture bio (potager personnel ou exploitation agricole)
- vous savez fabriquer et faire voler un cerf-volant
- vous êtes expert en œnologie
- …

La plupart du temps ces solides connaissances sont liées à votre activité principale, mais pas toujours.

Pour pouvoir proposer une formation payante pour adultes, vous devez posséder trois éléments :
- avoir des connaissances vraiment solides et véritables dans le domaine en question (vous avez fait vos preuves)
- avoir l’ensemble des outils et des éléments pratiques pour faire réaliser des expériences et des démonstration en live (avoir des ruches, avoir un four, …)
- avoir un lieu pour recevoir vos ‘élèves’ le temps d’une journée.

La salle de cours peut être chez vous (gain financier), peut être prêtée ou louée à la mairie et s’il fait beau et que le thème de votre formation s’y prête, tout peut se passer dehors.

  • Déroulement d’une formation pratique pour adultes

- les élèves arrivent chez vous entre 8 et 9h00
- temps de présentation théorique le matin dans une salle mise par vous à disposition, ou dans un parc, sur la plage, dans un bois ou un pré selon votre activité (veillez à obtenir les autorisations préalables si nécessaire)
- déjeuner sorti du sac dans une salle mise par vous à disposition. Il est de bon ton de rester avec vos élèves pendant le moment repas puis de leur offrir le café. Si vous faites une formation pratique portant sur la cuisine, la production agricole, faites goûter vos réalisations
- temps pratique l’après-midi, sur le terrain ou dans vos ateliers jusqu’à 18h00.

Si vous vendez des produits de votre production, en fin de journée c’est le moment de passer devant votre petite échoppe (étagère proposant vos produits, vos livres,…).

Vous devez prévoir en amont un solide plan de travail pour la journée complète (programme de cours, travaux pratiques, matières premières,…) et ne rien laisser au hasard (vos élèves ont payé).

  • Quel est le revenu pour une formation alternative pour adultes

Le coût moyen d’une formation alternative pour adultes est de 70 euros la journée. Des formations à caractère très spécialisé ou bénéficiant d’une bonne notoriété (du fait de la demande dans le secteur, du fait de l’air du temps) peuvent demander beaucoup plus, mais pour commencer 70 euros la journée par personne est une bonne moyenne. Vous aurez en moyenne 8 personnes, soit un revenu pour une formation alternative pour adultes de 560 euros la journée brut en moyenne.

Voici l’exemple réel d’un géobiologiste exerçant dans ce domaine depuis plus de dix ans et proposant des formations de différents niveaux dans le domaine : stage de niveau 1 à 3 pour 75euros la demi-journée, stage de niveau 4 et 5 à 150 euros la journée hors repas, stage de niveau 6 à 200 euros les deux jours hors hébergement et repas.

  • Nombre de participants lors d’une formation alternative pour adultes

Vous pouvez n’ouvrir la cession de formation qu’à partir de 5 participants et n’accepter que 10 ou 12 personnes maximum par cession : attention à l’appât du gain qui vous ferait prendre plus d’élèves par cession au mépris de la qualité de l’enseignement.
Votre meilleure publicité à postériori : des élèves ravis par leur journée.

  • Différentes formules de formation

Vous pouvez proposer des formations de différents niveaux si le thème et la complexité de votre enseignement s’y prête :
Niveau 1 : initiation, une journée 70euros.
Niveau 2 : perfectionnement, deux journées 200 euros
Niveau 3…

A vous d’être certains de votre niveau personnel, de ce que vous êtes réellement aptes à apporter à vos élèves.

  • Comment proposer vos formations alternatives pour adultes

Vous pouvez les proposer vous mêmes, de façon gratuite ou payante :
- par votre site internet
- en mettant des liens sur des sites, des blogs qui parlent du thème que vous abordez
- en faisant des articles invités sur des blogs traitant de votre sujet
- en faisant des salons ayant un lien avec le thème de la formation que vous proposez
- en insérant des encarts publicitaires dans les revues traitant des sujets liés à la formation proposée.

Vous pouvez passer par une société spécialisée dans l’offre de formations alternatives pour adultes : ils ont des sites internet très bien référencés et proposent une liste importante de formations. Ils encaissent l’argent, guident les élèvent jusqu’à votre lieu de formation et vous communiquent le nombre et la liste des participants à vos cessions de formation. Ils peuvent prendre jusqu’à 50% du prix de la formation.

Par exemple, le site http://www.lesavoirfaire.fr propose des formations variées dans le domaine du savoir-faire artisanal, artistique et agricole, savoir-faire responsable vis à vis de l’environnement. Ils valident les connaissances des formateurs et permettent de relier facilement ceux qui ont de solides compétences et ceux qui souhaitent apprendre.

Si vous avez des expériences en la matière, merci pour vos commentaires.

>> A LIRE AUSSI

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz