Collections : comment valoriser les collections et cotations des collections


COLLECTIONS : COMMENT VALORISER LES COLLECTIONS ET COTATIONS DES COLLECTIONS

Valorisation d'une collection : cotation et estimation

Valorisation d'une collection : cotation et estimation

Nous avons déjà vu sur etre-rentier.fr que la constitution de collection est une création de valeur. Penchons nous maintenant sur la valorisation des collections, autrement dit comment connaître la valeur d’une collection.


Collection de Dinky Toys


Collection de Cartes Postales


Collection Monnaies et Médailles de France


Cotation des grands vins de France

  • Connaître la valeur d’une collection par l’expérience

Si vous êtes collectionneur ou que vous vous lancez dans la constitution de collection en vue de créer un revenu complémentaire ou une création de fortune, vous êtes forcément confrontés aux vendeurs et aux autres acheteurs. En clair, vous fréquentez le marché réel est donc vous avez une idée des valeurs des biens constituant vos collections. Gardez à l’esprit :
- sur internet, suivez les ventes aux enchères des biens pouvant faire partie de vos collections et notez les prix de vente finaux
- dans les marchés, écoutez les prix payés par les autres acquéreurs et ne vous fiez pas uniquement aux prix affichés : les négociations peuvent bien souvent faire fondre les prix
- dans les boutiques, analyser les prix affichés mais aussi les prix payés par les acheteurs en cas d’achats multiples.
En clair, la première source de renseignements pour connaître les prix des produits faisant partie de vos collections est le suivi actif du terrain. Mais il existe aussi des sources beaucoup plus officielles.

  • Connaître la valeur d’une collection grâce aux cotations officielles

Il est fondamental, dans le cadre d’une constitution de collection soit personnelle soit à but de placement, de connaître la cotation officielle des collections. Des ouvrages existent sur toutes les catégories de collections. Ces cotes sont mises à jour de façon régulière, dès que les variations de prix sont significatives pour la plupart des éditions.
Si vous voulez constituer de façon sérieuse des collections, vous devez acquérir les cotes vous concernant :
- vous découvrirez par exemple qu’une pièce que vous avez négligée lors d’un vide-grenier valait en fait son pesant d’or : la cotation de chaque pièce vous est indiquée;
- conservez précieusement les éditions anciennes des ouvrages de cotation, ce sont de véritables recueils des pièces existantes, inestimables pour un collectionneur.

Je vous mets ci-contre et ci-dessous des liens directs vers Amazon pour acquérir les cotes pouvant vous intéresser.

  • Connaître la valeur d’une collection par expertise d’un commissaire priseur

Vous pouvez faire expertiser gratuitement auprès d’une boutique certaines pièces de votre collection. Notez néanmoins que le marchand peut déformer le prix dans le but de l’acquérir et le revendre avec une bonne marge : le prix pourrait être ainsi minoré.
Pour une valorisation gratuite d’un bien par un professionnel, tournez vous vers un commissaire priseur. Chez la plupart des Commissaires Priseurs, il existe un jour dans l’année pendant lequel vous pouvez présenter vos biens pour expertise gratuite. Le Commissaire Priseur, ou l’expert dans le domaine de votre collection, a tout intérêt à valoriser au plus juste le bien présenté afin de vous inciter à le vendre par ses soins.


Collection de Timbre : Catalogue Yvert et Tellier

Collection de flacons publicitaires de parfum

Collection de foulard carrés Hermès

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • comment valoriser une collection de timbres

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz