Bloggeur : comment monétiser un blog


BLOGGEUR : COMMENT MONETISER UN BLOG
Avoir un blog est une passion en soi : partager ses idées, ses émotions, ses expériences. C’est aussi un puissant outil de communication qui peut asseoir la notoriété de futurs écrivains ou confirmer la position d’écrivains renommés. Mais tenir un blog peut aussi être le moyen de mettre en place un revenu complémentaire. Explications sur etre-rentier.fr.

  • Un blog qui rapporte de l’argent grâce à Google Adsense

Google permet à des annonceurs d’insérer des publicités sur des sites de contenu. L’annonceur rédige sa publicité en toute connaissance de cause quant aux mots clés le concernant. Il indique jusqu’à quel prix il est prêt à aller pour afficher ses annonces dans les pages de contenu et sur les pages de recherche Google.
Du coté des rédacteurs de contenu, les bloggeurs en ce qui nous concerne, ils ont la possibilité de laisser jusqu’à trois emplacements dans leurs pages pour des encarts d’annonces Google. Google définira, selon les mots clés de la page, la publicités les plus ciblées quant au contenu. Des publicités s’afficheront. Lors d’un clic d’un lecteur sur une publicité Google, le propriétaire du site empochera une certaine somme par clic que le contrat Google n’autorise pas à divulguer.
Ce mode de revenu grâce à Google Adsense est bien-entendu directement lié à la qualité du contenu, au nombre de pages et au référencement du blog.
Pour un petit blog, il est assez aisé de payer les frais d’hébergement annuels grâce aux publicités Google Adsense.

  • Un blog qui rapporte de l’argent grâce à Amazon

Il existe un partenariat Amazon, le Club Partenaires Amazon, qui permet de gagner de 5% (moins de 20 produits vendus) à jusqu’à 9% (plus de 25000 produits vendus) sur les ventes de produits Amazon effectuées à partir du blog. Les clients doivent rentrer sur Amazon par votre blog et effectuer dans la foulée leur acte d’achat. S’ils achètent plusieurs produits en même temps, même sans aucun lien avec l’annonce que vous aurez déposée, vous toucherez une commission sur l’intégralité de leur panier.
C’est une méthode séduisante pour monétiser un blog. Cependant, on observe qu’il faut un grand nombre de clics vers des produits Amazon pour obtenir une vente : en effet, en tant que client, il faut avouer que l’acte d’achat n’a pas forcément lieu à la première découverte du produit. Si la personne, ayant découvert un produit par votre blog, retourne par la suite acheter le produit en allant directement chez Amazon, vous ne toucherez pas votre commission.
Il est aussi aujourd’hui dans les mœurs de comparer les prix, le client sort alors de votre lien Amazon et part acheter ailleurs, dans ce cas, pas de commission.

  • Un blog qui rapporte de l’argent grâce aux affiliations

Dans le même style que le programme de Partenaires Amazon, il existe d’autres programmes d’affiliation portant sur des produits variés : faire une recherche sur plateforme d’affiliation sur Google.

  • Un blog qui rapporte de l’argent grâce aux marques blanches

Les marques blanches sont des boutiques Internet complètes, n’ayant pas de site d’origine propre affiché si ce n’est celui que vous construirez. Produits, prix, mode d’expédition, tout est prévu, vous n’avez rien à gérer, seulement à construire un site séduisant qui proposera les produits ou services. De la voyance, en passant par la rencontre, mais aussi tous les produits imaginables, vous toucherez une commission sur les ventes, sans vous occupez de l’expédition, du règlement ou du SAV. Reste, pour se démarquer de la masse croissante des sites proposant ces produits, à générer un maximum de trafic et à être très bien référencer par Google.

  • Un blog qui rapporte de l’argent grâce aux articles publicitaires

Lorsque votre blog commence à gagner en notoriété, vous pouvez être approchés par des annonceurs aux produits ou services ayant une forte connexion avec les thèmes abordés dans vos articles. Vous pouvez aussi, fort du nombre important de visiteurs mensuels, démarchez vous-même des annonceurs pour leur proposer de rédiger des articles sur leurs produits ou services. Vous pouvez espérer 80 euros pour la rédaction d’un article pour un blog influent dans son domaine, avec des sommes beaucoup plus importantes selon votre trafic mensuel.
Les sommes sont immédiates et parfois importantes, mais l’article ne rapportera qu’une fois.

  • Un blog qui rapport grâce aux produits envoyés dans le but d’être testés par le rédacteur

Un bloggeur influent peut recevoir des produits de fabriquants dans l’espoir qu’ils soient testés, approuvés et même aimés par le bloggeur qui par la suite fera un article élogieux sur le produit en question (si le produit ne lui a pas plu, il peut aussi faire des critiques ce qui sera aussi constructif). Les produits envoyés en cadeau peuvent représenter un gain non négligeable, dans la limite ou ils peuvent effectivement être utiles au bloggeur. Il est vrai que de recevoir cinquante grille-pains par semaines n’apporte pas vraiment de confort supllémentaire au propriétaire du site (une fois que toute la famille et tous les amis sont équipés, reste à les revendre sur ebay ou priceminister…).

  • Un blog qui rapporte de l’argent par la vente des produits propres du propriétaire

Un blog peut aussi être purement un moyen de communication de son propriétaire. C’est le cas dans l’écrasante majorité des cas et c’est, avouons le, la première motivation des auteurs de blog. On retrouve dans ces motivations : image personnelle du rédacteur du blog (toutes les personnes de notoriété publique, toutes les stars ou presque ont leur blog), information quant l’activité du rédacteur, par exemple information quant à ses publications.
Le rédacteur du blog capitalise en notoriété pour pouvoir par la suite proposer des services, des ouvrages, des séminaires ou conférences. Par exemple, il est possible de tenir ses lecteurs informés :
- des livres de l’auteur
- des séminaires au thème lié au blog
- des conférences en lien avec les articles du blog.
De fait, grâce au lectorat qualifié du blog, un publique intéressé peut être touché.

Tous ces éléments prouvent qu’il est possible, en tant que Rentier mais aussi en tant que personne désireuse de diversifier ses revenus, de gagner de l’argent avec un blog. Néanmoins, un bon blog se construit avec toute la passion qu’un bon rédacteur se doit d’offrir à ses lecteurs.

>> A LIRE AUSSI

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz