Immobilier aux USA : exemple de baisse des prix de l’immobilier de 2006 à 2011


IMMOBILIER AUX USA : UN EXEMPLE REEL DE CHUTE DES PRIX DE L’IMMOBILIER DE 2006 A 2011
Nous sommes en lien avec un agent immobilier en Californie. Ayant visité des biens locatifs et désireux d’investir dans l’immobilier aux USA, nous avons régulièrement des annonces transmises de sa part pour des maisons d’habitation ayant subi de fortes baisse. Baisse des prix de l’immobilier aux USA, voici un exemple édifiant sur Etre-rentier.fr.

  • Une maison d’habitation de 261m² à 185.000 $

L’exemple donné est une maison d’habitation construite en 2005. Elle comprend 4 chambres, 3 salles de bain, pour un total de 261m². Au sud de la Californie, elle est située proche des écoles et des commerces.
Son prix est de 185.000 $ soit environ 136.000 euros.

  • Une maison située dans une communauté sécurisée, gated community

Ce bien immobilier est situé dans une communauté sécurisée appelée aux USA une gated community très prisée de toute une classe de population : barrières tout autour du quartier sécurisé, gardes aux entrées et aménagements communs à disposition. Les résidents bénéficient d’une piscine, d’un SPA, d’un clubhouse, de parcs et d’un espace pour barbecue.
Pour entrer dans la communauté sécurisée ,il faut montrer patte blanche : être accompagné par un propriétaire ou un locataire de la gated community qui se porte garant pour le visiteur. Un document est remis au visiteur indiquant son numéro d’immatriculation, la personne qui lui a permis d’entrer, l’heure de sortie maximale obligatoire. Les gardes sont armés et peuvent fouiller le véhicule.

  • Locataire en place et loyer en partie payé par l’Etat de Californie

Les locataires sont choisis dans le « programme section 8″. Ce « programme section 8″ consiste en un loyer payé à 20% par le locataire et 80% par l’Etat de Californie. Le propriétaire peut espérer que le locataire demeure plus longtemps dans les murs et est rassuré d’avantage quant aux impayés de loyers (moyennant la survie de l’Etat Californien).
A la question quant aux possibles dégradations des biens loués, l’agent immobilier répond que d’expérience les locataires laissent un bien en parfait état, faisant même passer une société de nettoyage après eux, trop désireux de partir sans dettes supplémentaires.

  • Loyers et Charges dans une Gated Community et Frais pour le propriétaire immobilier aux USA

Cette maison d’habitation est actuellement louée 1550$ par mois.
Les charges annuelles dans la Gated Community sont de 1920$, comprenant le ramassage des ordures, les égouts, l’entretien des parties communes.
Les taxes de propriété annuelles sont de 3700$ (équivalent des Impôts Fonciers en France).
Les frais de gestion se montent annuellement à 1488$.
Pour assurer ce bien immobilier il faut compter 800$ par an.

  • Baisse de l’immobilier aux USA 2006 à 2011

Cette maison a été vendue en 2006 : 380.000$. Elle est proposée aujourd’hui à 185.000$.
Les prix ont ainsi été divisés par plus de 2 en cinq ans!.
Selon les agents immobiliers locaux, ce prix est inférieur à son prix de construction, donc inférieur à sa valeur. Il est vrai que les maisons d’habitation que nous avons visitées lors de notre séjour en Californie avaient des équipements supérieurs à la moyenne supérieure française (fenêtres volets et stores, climatisation, cuisine, revêtements, nombre et équipements des salles de bain).

  • Locataires américains, les anciens propriétaires

Pensons aux locataires actuels qui sont en fait généralement les anciens propriétaires ayant acheté au plus haut du marché et aujourd’hui étranglés par leur crédit.
La vente de leur maison ne peut plus suffire pour les libérer de leurs dettes immobilières. Bien souvent, enivrés par une période d’euphorie, après avoir acquis leur maison, ils s’étaient encore endettés pour acheter bateau, grosse moto, gros 4*4, quad ou jetski (nous avons même visité une maison dont les propriétaires allaient être expulsés par leur banque et dont les deux garages étaient bondés : 4 motos, deux quads, deux 4*4 dont un 4*4 avec ces énormes roues pour rouler dans le désert Californien). Ces équipements trônent dans les garages comme des fantômes d’une prospérité récente mais passée.

  • Un placement intéressant : l’immobilier locatif aux USA

En conclusion, l’immobilier locatif aux Etats Unis à destination des particuliers est très intéressant aujourd’hui, ce d’autant plus que les biens sont mis en vente à un prix inférieur à leur valeur de construction. Néanmoins, pour que votre investissement ne se retrouve pas dans une ville fantôme désertée de tous, validez le fait que les habitants pourront toujours y gagner leur vie décemment.

Bon investissement à tous.


>> A LIRE AUSSI

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz