Investir dans la forêt


INVESTIR DANS LA FORET : INVESTIR DANS LE BOIS
Etre propriétaire d’une forêt présente bien des avantages. Certes, vous pouvez vous chauffer gratuitement avec quelques coupes dans vos bois (coupe effectuée par vous-même ou par un bûcheron), mais il est aussi intéressant de vendre les coupes trentenaires. Combien rapporte une forêt ?

  • Entretien d’une forêt à coupe trentenaire

Investir dans la forêt

Investir dans la forêt

Une forêt, dont la destination est le bois de chauffage, est coupée tous les trente ans. Il n’y a aucun entretien particulier entre deux coupes et les coupes sont généralement effectuées à blanc (c’est à dire tous les arbres coupés).
Au bout de trente ans, le propriétaire de la forêt vend à un bûcheron ou à un particulier le droit de couper le bois contre, environ, l’équivalent en valeur du lopin de terre.

  • Prix du droit de coupe d’une forêt trentenaire

Un are de bois à couper est vendu par les propriétaires environ 20euros. La coupe d’un hectare de bois est donc vendue 2000euros.
2000 euros est en moyenne, en 2011, la valeur de l’hectare de bois : tous les trente ans le propriétaire du bois vend le droit de coupe au prix du terrain.
Le premier calcul indiquerait une rentabilité d’environ 3%.
Sachez néanmoins qu’un placement financier dans la forêt est spéculatif : nous misons sur une hausse importante du prix de l’hectare de bois mais aussi de la coupe de bois (de la tonne de bois). Il est aussi intéressant d’investir, d’un point de vue spéculatif, dans des essences recherchées : chênes, hêtres, charmes, châtaigniers, le bois plus ancien, et donc de plus grande valeur, pouvant alors servir à la construction, aux manufactures de meubles,…
Notez que des essences très chères comme le buis se vendent au kilo (fabrication d’instruments de musique,…).

  • Combien de tonnes de bois coupées sur un hectare de forêt trentenaire

Pour connaître la rentabilité d’une coupe bois, il est intéressant de savoir quel chiffre d’affaires va faire le bûcheron après avoir coupé le bois d’une parcelle.
Pour une parcelle d’un hectare, un bûcheron prend obtenir environ 400 à 500 tonnes de bois qu’il vendra entre 90 et 100 euros la tonne après coupe en forêt, ébranchage, rapatriement des bois dans son exploitation et découpe aux dimensions voulues.
Sans parler de l’investissement en terme de machines et de main d’œuvre (donc sans calculer la rentabilité nette), le bûcheron peut donc espérer un chiffre d’affaires TTC de environ 36000 à 50000 euros par hectare.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée réelle des tonnes de bois coupé par hectare :
Exemple réel de coupe d’un bois de 20 ans : 1 hectare de feuillus produit une coupe de 150 à 300 tonnes.
Exemple réel de coupe d’un bois de 50 ans : 1 hectare de feuillus produit une coupe de 700 à 800 tonnes.
Exemple réel d’une coupe de 30 ares d’un bois de 75 ans d’acacias : 260 tonnes les 30 ares d’acacias.

  • Quantité de bois utilisée par un foyer moyen par an

Un foyer français entretenant une grande partie de la journée son feu, pendant environ 7 mois dans l’année, avec un moyen de chauffage complémentaire à la cheminée (électricité, gaz, fuel, pétrole), dans une région type région lyonnaise, aura comme consommation de bois annuelle de 3 à 4 tonnes de bois.

  • Prix de vente du bois coupé à la tonne, à la stère

Les prix indiqués concernent des essences mélangées : chêne, hêtre, châtaignier, charmes, bouleau.
Prix de vente du bois à la tonne : le bois coupé à 40 – 60 cm est vendu à la tonne 90 à 100 euros.
Prix de vente du bois à la stère : vendu à la stère, les prix peuvent varier de façon importante suivant votre fournisseur (grande surface, grande exploitation forestière, bûcheron en local) : de 40euros à 90 euros la stère.
Sachez que la définition d’une stère est : un mètre cube constitué de bûches de 1m de long. Une stère de bois en 40cm fera donc 0,75m3, une stère en bois de 50cm fait 0,8m3.
Pour acheter à la stère des m3 complets, il faut acheter des bûches en 1m ou 2m.
Le client peut obtenir de meilleurs prix à la stère avec des bûches de 2m : il devra alors les recouper.
A vérifier : le prix de la livraison n’est pas forcément inclus, le bois peut avoir entre 1 an et 2 ans de séchage (entre 25 et 20% de taux d’humidité). Un bois sec sera moins lourd et chauffera mieux qu’un bois vert.

  • impôts fonciers sur le bois : taxe foncière sur le bois, propriété non bâtie boisée

La protection des forêt est reconnue d’intérêt général, des incitations fiscales à posséder des terrains boisés existent donc.
En principe, et sous réserve de modification, un terrain boisé bénéficie d’exonérations temporaires d’impôts fonciers selon :
- exonération de taxe foncière sur le bois planté de feuillus et autres non résineux : 50 ans à compter de la plantation ou de la replantation ou de l’ensemencement ou de régénération naturelle
- exonération de taxe foncière sur le bois planté de résineux : 30 ans à compter de la plantation ou de la replantation ou de l’ensemencement ou de régénération naturelle
- exonération de taxe foncière sur le bois planté de peupliers : 10 ans à compter de la plantation ou de la replantation ou de l’ensemencement.
La plantation ou les semis effectués, vous avez 90 jours pour faire la demande d’exonération auprès de l’administration via le formulaire IL-6704.
Concernant la régénération naturelle, 3 à 10 ans après la coupe du bois, elle doit être indiquée dans le formulaire IL-6704 et elle peut être constatée par un certificat de la DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt) .

  • Propriétaire de bois et droit de chasse

Le propriétaire de terres possède de fait le droit de chasse correspondant à ses terres. Certaines communes peuvent donc voir le prix de l’hectare de bois monter du fait de personnes extérieures acquérant des bois sur la communce dans le but d’obtenir le droit de chasse correspondant au bois.

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • investir dans le bois
  • parcelle de bois a couper
  • combien pour etre rentier
  • rentabilité exploitation forestiere
  • combien rapporte une foret
  • combien coute une parcelle de bois
  • volume de bois à l\hectare
  • investir dans le bois de chauffage
  • investir dans la forêt
  • parcelle de bois à vendre

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz