Quelle somme pour être rentier

QUELLE SOMME POUR ETRE RENTIER
De quelle somme devons nous disposer pour devenir rentier ? Mode de calcul, réflexion et exemple sur etre-rentier.fr.

  • Devenir rentier et besoin mensuel

Pour connaître la somme nécessaire pour devenir rentier, il faut tout d’abord calculer les besoins mensuels de votre foyer : besoins mensuels lissés sur l’année, valables bien entendu à l’instant t (aide au calcul dans gestion personnelle et familiale : besoins mensuels et frais fixes).
Dans le cas de notre foyer, 4 personnes, sans crédit immobilier ni frais de location, nos frais fixes se montent à ce jour à 2800 euros (besoins mensuels moyens fixes + frais de renouvellement des équipements).
De quelle somme devons nous disposer pour devenir rentiers ?

  • Devenir rentier et somme nécessaire

Historiquement, il est communément admis que les taux d’intérêt sont en moyenne supérieurs à 2% net de prélèvements sociaux.
Donc, si vous prélevez 2% de vos placements financiers, cela représentera en moyenne, sur un grand nombre d’années, moins que les intérêts de vos placements. Ainsi, votre capital augmentera légèrement, ce qui est nécessaire au vue de l’inflation.

Donc, pour des besoins fixes de 2800 euros mensuels, soit 33600 euros annuels, la somme pour être rentier est de 1.680.000 euros.

  • Devenir rentier et augmentation des prix

Je pense que le calcul ne doit pas s’arrêter ici :
– cette valeur peut être différente si vous avez des placements immobiliers : ils peuvent rapporter beaucoup plus que les 2% nets de prélèvements sociaux et donc diminuer la somme nécessaire pour être rentier (hors travaux, période d’inoccupation, frais de gestion et impôts fonciers).
– la somme de 2800 est valable à l’instant t, avec deux enfants de moins de dix ans, et des prix à la consommation tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Ainsi, pour être plus juste, il faudrait estimer les besoins du foyer année après année, en tablant sur les augmentations de prix prévus pour l’énergie, l’alimentaire, les vêtements et tous les budgets d’un foyer (il est prévu environ +5 à 10% d’augmentation annuel pour les prix courant énergie, alimentaire,…).
Et surtout, prévoyez les frais d’étude de vos enfants (école, appart et argent de poche), sinon la somme prévue sera triplement engloutie !.
Pour donner un exemple chiffré basé sur les données de notre foyer (besoin mensuel actuel de 2800 euros), pour une augmentation de 10% annuel de l’ensemble des budgets du foyer (augmentation du train de vie du fait des études des enfants et des prix des biens de consommation courante), les besoins mensuels seront de 4509 euros dans 5 ans, et de 7262euros dans 10 ans. Inutile de vous préciser que la somme de 1.680.000 euros prévue initialement pour être rentier ne suffira pas. Mais ce sera 4.357.000 euros qu’il faudra avoir en placements financiers pour assurer dans 10 ans les besoins mensuels de 7262euros.

En conclusion, pour être rentier, la somme à prévoir devra être calculée sur les besoins futurs estimés. Mais surtout, être rentier ne signifie pas ne rien faire, mais faire ce qui nous plait, et gagner de l’argent en faisant ce qui nous plait permet de combler les potentiels manques futurs.

Dans notre prochain article sur être-rentier.fr, voyez comment un euro d’économie mensuel peut influer sur vos objectif de devenir rentier.

>> A LIRE AUSSI