Devenir rentier : l’impact des forfaits téléphoniques


DEVENIR RENTIER : L’IMPACT DES FORFAITS TELEPHONIQUES
Devenir rentier et le demeurer implique l’analyse de tous les postes financiers d’un foyer. Penchons nous sur être-rentier.fr sur le cas des forfaits téléphoniques.

Nous étions récemment à table avec toute une famille aficionados des i-phone et autres blackberry. Ces appareils qui nous fascinent, qui sont censés nous faciliter la vie et qui rendent certains dépendant du plaisir d’une certaine réception d’information, ont un impact non négligeable dans le budget d’un foyer.
Si l’on cherche à devenir rentier, tous les frais fixes doivent être analysés. Basons nous sur le cas personnel de cette famille pour en calculer objectivement l’impact financier et raisonner en futurs rentiers.

  • Coût global des forfaits téléphoniques d’une famille standard

Nous avons un exemple de deux parents et deux ados. Les parents ont des forfaits illimités avec accès à internet et des téléphones type i-phone récents, les enfants récupèrent les anciens modèles de smartphones de leurs parents et ont des forfaits bloqués à 4 heures plus communication illimitée vers 3 proches.
En se basant sur les prix proposés actuellement par Orange, les forfaits mobiles coûtent :
- pour les parents : appels illimités 24h/24, SMS, MMS, Internet, e-mails, y compris Blackberry, accès à Orange Maps Navigation, 12 mois d’engagement : 70euros par mois
- pour les enfants : appels illimités vers 3 proches, 4 heures mensuels de communication en plus, SMS, MMS, Internet et e-mails limités à 500Mo, forfait sans engagement : 47 euros par mois.
Le réalisme du cas est indéniable.
Les jeunes demandent un portable de plus en plus tôt et les enfants de sixième avec smartphone et accès Internet ne sont pas rares. Par contre, comme ils récupèrent les anciens modèles des parents, les réclamations quant aux batteries qui flanchent sont fréquentes.

Basons nous sur les chiffrent ci-dessus pour deux parents, deux enfants.
Le total mensuel est de 234 euros. Annuellement, les forfaits téléphoniques familiaux représentent : 2808 euros.

  • Quelle somme pour être rentier allouée aux forfaits téléphoniques

Selon la méthode indiquée sur être-rentier.fr, calculons quelle somme est nécessaire pour, en tant que rentier, assumer les 4 forfaits téléphoniques familiaux :
Somme placée * 2% = coût annuel des forfaits téléphoniques
Somme placée = 140 400 euros.
La conclusion est que pour pouvoir assumer en tant que rentier les 4 forfaits téléphoniques familiaux, il faudra préalablement réunir la somme de 140.400 euros, somme exclusivement allouée au financement de ces forfaits.

Cette somme doit être épargnée, placée, ne plus être touchée si ce n’est 2% de sa rémunération annuelle. Si vous épargnez 1500euros par mois, il vous faudra 7,8 années d’épargne pour capitaliser la somme utile uniquement aux forfaits téléphoniques familiaux…
De quoi réfléchir quant au besoin impérieux d’être tous équipés en smartphones.

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • devenir rentier de qu elle somme faut il dispose

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz