Combien ça coûte d’être survivaliste


COMBIEN ÇA COUTE D’ETRE SURVIVALISTE
Terre-nouvelle.fr traite du survivalisme familial, un domaine qui passionne de plus en plus de lecteurs. Etre survivaliste n’est pas neutre d’un point de vue financier. Cela représente des sommes allouées non seulement aux équipements mais aussi au fond de roulement dû aux réserves. Analysons ensemble sur être-rentier.fr les vrais chiffres pour comprendre combien cela coûte d’être survivaliste.

  • Différents types de dépenses survivalistes

Si l’on raisonne d’un point de vue financier, il faut distinguer deux types de dépenses survavilistes :
- les dépenses d’investissement suvivalistes : elles sont faites une bonne fois pour toute, hors remise en état, usure et pérennité de certains accessoires
- les dépenses survivalistes d’avance en fond de roulement : ce sont les constitutions de réserves alimentaires, de denrées consommables, de bois, de fuel et autres biens de première nécessité.
Détaillons chacun de ces postes.

  • Dépenses survivalistes d’équipement : coût de l’équipement survivaliste

Rares sont ceux qui n’ont aucun équipement dans la liste ci-dessous. Nous nous baserons néanmoins sur un cas dans lequel il faudrait tout acquérir. La liste des équipements survivalistes ci-dessous peut bien sûr être complétée, mais elle représente un minimum nécessaire et suffisant pour démarrer en survivalisme.

L’équipement de base survivaliste pour une famille de 4 personnes est constitué de :
- 3 extincteurs pour la maison
- 2 jerricans pour l’eau + 1 pour l’essence
- 1 groupe électrogène
- un kit de sécurité auto pour la voiture principale du foyer (celle qui fait les grands trajets) comprenant gilets, triangle supplémentaire, trousse de premiers secours, marteau brise vitre, extincteur, gants, 2 * couvertures en polaire
- un extincteur pour la seconde voiture
- un ensemble de couvertures de survie
- des outils pour la voiture principale (marteau, pince, tournevis), nous ne parlerons pas des outils de base présents dans un foyer
- une corde de remorquage, des pinces pour démarrer une voiture, dans la voiture principale
- un mini compresseur de voiture (pour faire l’appoint de la pression des pneus)
- une bâche 3m*4m (pour faire un abris de fortune)
- une bâche de protection de voiture pour la neige
- une pelle pioche
- une pelle cold steel
- un aiguise couteau
- un fil scie
- des outils multifonction pour chaque membre de la famille style leatherman ou victorinox
- des lampes type maglight pour chacun
- un sifflet de secours pour chacun
- deux lampes à batteries rechargeables ou à dynamo pour la maison
- une pierre à feu
- des couteaux de lancé
- un lance pierre
- une batte de base-ball
- cinq bombes lacrymogène (sacs et voitures et maison)
- un pistolet arbalète, ses carreaux
- un fusil arbalète, ses carreaux
- des tapis de sol et duvets pour chacun
- un kit de couture de camping
- des gobelets, assiettes et couverts de camping pour chacun
- un réchaud à gaz avec sa cartouche d’avance
- des ponchos pour toute la famille
- deux rouleaux de scotch type doc-tape
- un réchaud trépied type réchaud à paella et deux bouteilles de gaz
- un groupe électrogène
- 2 seaux
- 2 bidons pour récupérer l’eau de pluie des chéneaux.

Le budget global alloué à l’acquisition des équipements survivalistes est compris entre 1200 et 1600 euros suivant les produits achetés et les sources d’approvisionnement (certains produits coûtent vraiment moins cher aux USA).

  • Dépenses survivalistes en consommables : coût des stocks survivalistes

Vous aurez forcément déjà chez vous des éléments de la liste ci-dessous, mais pour budgéter correctement la constitution des stocks survivalistes et l’impact financier des sommes immobilisées par le survivalisme familial, intégrons chaque élément au budget global. Ces stocks représentent non un investissement mais une avance de trésorerie qui peut même permettre, dans le cas d’augmentation des prix, de bénéficier des prix plus intéressants de l’année antérieure (cas du stocks en fuel, en bois, …). Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes.

Stock survivaliste de nourritures
C’est le premier poste en terme de survivalisme.
Notez que pour réduire l’impact de la constitution d’un stock alimentaire, vous pouvez profiter des promotions en magasin, faire des conserves maison et vous lancer dans la confection de plats cuisinés que vous surgèlerez. Dans le cas ci-dessous, seuls des achats alimentaires en magasin sont pris en compte.
Si l’on considère un minimum de 2 mois de stocks alimentaires pour un foyer de 4 personnes, soit 600 euros de budget alimentaire mensuel, le coût du stock survivaliste alimentaire est de 1200 euros.

Stock survivaliste d’énergie
Considérons un foyer qui a deux énergies stockables : fuel et bois.
Si l’on considère une cuve de fuel de 2000l avec une consommation annuelle de 1000l, le stock survivaliste consisterait à remplir la cuve pour avoir deux années de fuel. L’avance de trésorerie serait dans ce cas de 1000l de fuel, soit 850euros au prix de 09/2011.
Si l’on considère un chauffage au bois, avec une consommation annuelle de 4tonnes de bois, l’attitude survivaliste consisterait à stocker 2 années de bois, soit 8 tonnes. L’avance de trésorerie serait de 420 euros au prix de 09/2011.
Pour le véhicule principal du foyer, un stock de carburant de 20 litres représentera : 30 euros.
Pour le groupe électrogène, un stock de 20litres d’essence SP95 représentera : 30 euros.
Le budget global de stock survivaliste en énergie est donc de : 1330 euros.

Stock survivaliste de consommables divers
Le survivaliste a un stock de : papier hygiénique (48 rouleaux), papier absorbant (6 rouleaux), bougies (une cinquantaine), boîtes d’allumettes (3), piles (10 variées), ampoules (1 pour chaque lampe), produit d’entretien et de lavage de la vaisselle et du linge (1 bouteille d’avance de chaque produit utilisé+4 savons de Marseille en cas de lavage du linge à la main), produits d’hygiène corporel (6 tubes de dentifrice+6gels douche), javel (une boîte de cachets et 6 coussins de javel) et cachets de purification de l’eau (1 boîte)
Le stock survivaliste des consommables divers représente environ 150 euros.

Stock survivaliste de fourniture pour premiers soins : la pharmacie survivaliste
Le survivaliste possède une pharmacie de premier soin mais aussi une pharmacie de maison, avec de quoi soigner les plaies légères, de quoi calmer une fièvre, les douleurs, faire face à une allergie, à une difficulté de digestion, à une diarrhée.
La constitution de la pharmacie, mais aussi son renouvellement représente annuellement environ 100 euros.

La constitution des stocks survivalistes représente ainsi une avance globale de trésorerie de : 2780 euros.

Ainsi, pour devenir en 1 an survivaliste, le coût global est de 1200 à 1600 euros d’équipements et 2780 euros de constitution de stocks survivalistes. Soit une somme totale de 3980 à 4380 euros.

N.B. : Bien entendu, ces montants sont à ajuster suivant votre lieu de résidence (notamment le mode de chauffage et la température hivernale de votre lieu de résidence qui peut faire varier de manière importante les coûts et stocks en énergie), vos habitudes alimentaires (certains peuvent quasiment se nourrir de leur potager et des œufs de leurs poules, d’autres pratiquent la culture des graines germées,…) et les besoins de chacun (certains n’ont pas besoin de voiture et ont donc un budget complet en terme d’équipement en moins).

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • devenir survivaliste budget maison
  • groupe électrogène survivalisme
  • liste produits survivalistes
  • stock survivaliste
  • survivaliste

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz