Photojournalisme : le reportage photo, la vente de photo

PHOTOJOURNALISME : LE REPORTAGE PHOTO, LA VENTE DE PHOTO
Combien se vend une photo de photojournaliste, comment la vendre, combien se vend un reportage photo dans un magazine ? Découvrez sur etre-rentier.fr le métier de photojournaliste.

  • Devenir photojournaliste ou photo-reporter

Vous êtes déjà photographe et vous souhaitez devenir photojournaliste ou photo-reporter afin de vendre des clichés à des magazines, mais aussi vendre des reportages photos complets, une formation de six mois en photojournalisme vous permettra de connaître les grandes lignes du métier.

  • Vendre une photo en tant que photo-reporter

Vos clichés devront être présents en basse résolution sur votre site internet personnel : c’est en effet la première couverture médiatique dont vous devez disposer. Cela permettra de faire découvrir votre travail.

Ensuite, il existe des sites de vente de photos de professionnels, regroupant un grand nombre de photo-journalistes. Les photos sont regroupées par photographe et visibles en basse résolution pour toute la presse écrite et presse internet. Les journaux et magazines intéressés peuvent alors acheter vos photos en ligne.
Par exemple, le site fedephoto.com permet de mettre en vente en ligne vos clichés. Pour 130euros par mois, vous disposez de plusieurs Gigaoctets pour mettre en vente vos photos. Une légende est attachée à chacun de vos clichés et en théorie, les clients en doivent pas en modifier le sens.
Prix de vente d’une photo de photoreporter : La photo, pour un photojournaliste débutant, se vendra entre 50 et 200 euros, suivant sa résolution et le tirage du magazine acquéreur.

  • Vendre un reportage photo : combien rapporte un reportage photo

Si, bien sûr, vous êtes un photojournaliste très connu, dont les magazines s’arrachent les clichés, le prix de vente des reportages indiqué plus bas ne vous concerne pas.
Par contre, pour l’ensemble de la profession des photo-journalistes, le prix de vente d’une double page de reportage photo est de 500 euros, pour un magazine type GeoAdo ou VSD.
Notez que pour un débutant, il faudra vendre le reportage à postériori, les magazines ne passant facilement commande à postériori pour un reportage photo dont ils n’ont pas encore les clichés en main. De plus, le prix de 500euros pour une double page de reportage photo sera le même pour un reportage fait à quelques kilomètres de chez vous le temps d’une soirée, ou pour un reportage photo effectué à l’étranger pendant plusieurs jours.

  • Photo-reportage : vendre en même temps un texte

Il est possible et préférable pour le photo-reporter de vendre un texte explicatif de ses clichés, ou tout du moins un brouillon de texte qui sera utilisé par la rédaction des magazines pour rédiger le texte final du photo-reportage.
A quel prix se vend le texte d’un photo-reportage de magazine : pour un magazine tel que VSD, un débutant en photo-reportage touchera quelques 500 euros pour un brouillon de texte avec les interviews réalisées sur le terrain, pour une double page et une demi page.

>> A LIRE AUSSI