Investir son épargne à la NEF


INVESTIR SON EPARGNE A LA NEF
La NEF est une société coopérative de finances solidaires. Cette banque de type solidaire est engagée dans le financement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale. Elle prône une gestion responsable et éthique de l’épargne en France. En tant que particulier mais aussi que professionnel ayant un vrai projet dans les secteurs de l’écologie, l’environnement, le développement social, la culture ou la formation, vous pouvez obtenir des prêts auprès de la NEF. Penchons nous, dans cet article d’être-rentier.fr, sur les possibilités rémunératrices d’investissement à la NEF.

  • Choix du projet financé par son épargne à la NEF

Les projets financés par la NEF sont clairement visibles. Un rapport annuel est publié précisant la liste des prêts accordés. L’épargnant peut donc voir à quoi sert son argent.
Le client peut orienter son épargne vers le domaine d’activité de son choix (écologie, environnement, développement social,…).

  • compte à terme de la NEF

La NEF propose à ses clients d’investir leur épargne dans des comptes à terme, appelé aussi comptes épargne Nature et Insertion. Le dépôt dans un compte à terme de la NEF doit être au minimum de 25 mois avec un taux d’intérêt progressif suivant le détail ci-dessous valable au 01 mars 2011 :
- durée du dépôt de 25 mois : taux d’intérêt de 1,50%
- durée du dépôt de 3 ans : taux d’intérêt de 1,60%
- durée du dépôt de 4 ans : taux d’intérêt de 1,80%
- durée du dépôt de 5 ans : taux d’intérêt de 2,10%
- durée du dépôt de 6 ans : taux d’intérêt de 2,35%
- durée du dépôt de 7 ans : taux d’intérêt de 2,55%
- durée du dépôt de 8 ans : taux d’intérêt de 2,75%
- durée du dépôt de 9 ans : taux d’intérêt de 3,00%
- durée du dépôt de 10 ans : taux d’intérêt de 3,25%
Le dépôt arrivant à échéance doit être transféré sur un autre compte épargne, car sinon il ne rapporte plus que 0,5% l’an.
Il existe des conditions de retrait anticipé, notez qu’il faut alors prévoir des frais de dossier de 50euros TTC :
- dépôt fait il y a moins de 2 ans : les fonds ne sont pas remboursés avant 2 ans. La NEF prévoit d’accorder un prêt du montant équivalent pour la durée restant à courir jusqu’au 2 ans à un taux de celui de rémunération du dépôt majoré de 1,5%. Mieux vaut donc être certain de ne pas avoir besoin des fonds avant 2 ans.
- Dépôt fait depuis plus de 2 ans : les fonds sont remboursés, le taux d’intérêt versé est celui en vigueur au moment de la signature du dépôt selon la durée réellement courue.

NB : pour comparer, voir l’article d’être-rentier.fr concernant les dépôts à terme du Crédit Agricole.

  • Dépôt à terme microfinance de la NEF

Le taux de rémunération d’un dépôt à terme microfinance de la NEF est au 01 mars 2011 est de 2,5%. La durée du placement est de 30mois. Le montant minimum placé est de 1000euros. Ce dépôt à terme microfinance est nanti à 50% minimum en garantie du crédit. Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement avant terme.
Il est précisé par la NEF qu’ « en cas de non exécution du nantissement, le déposant retrouve l’intégralité de son dépôt à l’échéance « .

  • Fiscalité de l’épargne à la NEF

Comme toute épargne, la fiscalité des intérêts des placements réalisés à la NEF sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales à hauteur de 12,3%. Il existe deux options :
- opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 31,30% (impôts sur le revenu + contributions sociales)
- opter pour la déclaration par l’épargnant sur sa déclaration de revenus, avec toutefois prélèvement à la source des 12,30% de contributions sociales (intéressant pour les contribuables ayant un taux d’impôts à la marge inférieur à 19%).

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • investir nef
  • la nef rendement epargne
  • taux d\intérêt sur un compte Nef ?

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz