Immobilier en France : les prix multipliés par 4 en vingt ans


IMMOBILIER en FRANCE: les PRIX MULTIPLIES PAR 4 en VINGT ANS
Les chiffres publiés couramment annoncent une hausse des prix de l’immobilier de +10% par an pendant six ans de 1993 à 1998, les années antérieures étant globalement stables. Selon ses données, vous arrivez à un prix simplement multiplié par 1,77.
Nous avons comparé les prix d’achat de différents biens immobiliers autour de nous (parents, frères, sœurs, cousins, amis, voisins,…) et avons observé que les prix de l’immobilier ont été multipliés en moyenne par 4 en 20 ans, de 1990 à 2009.

Pour preuve directe, un bien que nous avons acheté en 1994 70.000 Francs, soit 10.671 euros.
Le bien a été revendu plusieurs fois : 200.000 Francs par nous en 1998, soit 30.490 euros, 60.979 euros en 2002, puis il est aujourd’hui présenté à 75.000 euros.
Le cas est certes extrême mais vrai : le bien a vu sa valeur multipliée par 7 !… Il est vrai qu’aujourd’hui il est impensable d’espérer trouver une maison de village de 45m² au sol sur trois niveau plus garage et cave pour 10.000euros, mais il n’y a pas si longtemps que ça, c’était possible… et c’est ce qui permettait à des jeunes couples de s’installer, sans se ruiner, tout en se remontant les manches pour remettre le bien au goût du jour.

Faut-il alors penser que les biens immobiliers ont vu leur prix s’envoler sans corrélation directe avec leur valeur vraie ?…
Ce point mérite d’être précisé car, dans la majeure partie des cas, nos maisons et appartements voient leurs qualité et équipements s’améliorer année après année. Ce sera le sujet du prochain billet traitant de la valeur vraie de nos logements.

PS : cette série d’articles est une émanation du site Terre-nouvelle.fr, dorénavant, tous les articles de gestion , finance et Immobilier seront publiés sur être-rentier.fr.


>> A LIRE AUSSI

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz