Acheter un bien immobilier entre particuliers ou via une agence ?


ACHETER UN BIEN IMMOBILIER ENTRE PARTICULIERS OU VIA UNE AGENCE?
Il est tentant de penser qu’acheter un bien immobilier en direct entre particuliers permet de faire de bonnes affaires, que la commission de l’agent immobilier ne sera pas présente entre vous.
Je vous arrête de suite : d’expérience, nous avons observé que les vendeurs particuliers qui voulaient vendre sans l’agence immobilière étaient de fait plus gourmands et bien moins raisonnables, en tout cas plus difficiles à faire céder face à une baisse de leur prix.
L’agent immobilier a une image de professionnel pour le vendeur et quoi que vous en pensiez, il pourra mieux porter votre offre à la baisse car ses arguments seront moins proches de ses intérêts, plus généraux et donc plus convaincants.
Pour ce qui est de notre récente expérience, l’approche directe des particuliers a été plutôt décevante, le contexte actuel de crise rendant les vendeurs nerveux et réfractaires au moindre argument de baisse de leur prix : ils ne veulent tout simplement pas s’avouer que la fête est finie…

Néanmoins, nous avons un exemple contraire qui infirme la règle : il y a de cela plusieurs années, nous avons fait affaire avec un particulier : prix bas et envie de se débarrasser du bien hérité, le vendeur, seul héritier, voulait aller vite et donc l’affaire a été intéressante. Il est donc possible de tirer le bon numéro : patience et persévérance !…

Il existe des sites internet de vente de biens immobiliers entre particuliers. La bonne affaire est peut-être au rendez-vous, tentez votre chance avec des vendeurs particuliers : pap.fr, entreparticuliers.com, paruvendu.fr.

Et vous, quelles ont été vos expériences?… merci de nous en faire part en commentaires.

PS : cette série d’articles est une émanation du site Terre-nouvelle.fr, dorénavant, tous les articles de gestion, finance et Immobilier seront publiés sur être-rentier.fr.


>> A LIRE AUSSI

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz