Gestion personnelle et familiale : la trésorerie


GESTION PERSONNELLE ET FAMILIALE : LA TRESORERIE
Comme dans le cas d’une entreprise, un foyer doit être vigilant quant à sa trésorerie, c’est à dire les sommes en caisse, chaque jour. En effet, les découverts bancaires à taux d’intérêt hors de prix, les incidents de paiement et autres interdits bancaires sont des évènements assez graves pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de les éviter. Dans ce but, nous devons construire un tableau indiquant précisément notre niveau de trésorerie au jour le jour.

  • méthode simple et pratique pour dresser son tableau de trésorerie

Sur être-rentier.fr, je vais vous livrer ma méthode personnelle, tirée de mon expérience en gestion d’entreprise.
Commencez par dresser précisément la liste des frais de fonctionnement et de renouvellement de votre foyer comme indiqué dans les articles précédents. Vous chiffrerez avec soin tous les budgets afin d’avoir un aperçu précis des sommes qui doivent sortir tous les mois. Dans le cadre de la trésorerie, il convient aussi de connaître les mois et même les dates des entrées et sorties d’argent : les dates de prélèvement de vos factures d’électricité, d’eau, de téléphonie, les dates de paiement des impôts, de l’école et de la garderie, les échéances de prêts en cours, les dates de paiement de vos assurances… Bref, chaque budget de vos frais de fonctionnement doit être associé à des paiements datés. Dans le cas de budgets pour lesquels les paiements s’étalent dans le mois, comme la nourriture, le carburant, les loisirs, insérez la somme globale à la date du 15 du mois. Je vous conseille d’insérer un budget global appelé divers dans lequel vous additionnerez les loisirs, les livres, les vacances, les vêtements et les soins et frais d’esthétiques. Le budget associé au renouvellement des biens d’équipement sera intégré au 15 du mois et fera de fait grossir l’épargne.

Pour dresser votre tableau de trésorerie, utilisez un logiciel type tableur comme Excel.
A chaque entrée ou sortie d’argent, insérer une nouvelle ligne mentionnant la date, le descriptif et le montant. Triez vos lignes par date et surveillez précisément le solde.
En cumulant le solde de tous vos comptes, vous aurez une vue sur la somme totale dont vous disposez à tout moment choisi dans l’année : cette valeur sera importante pour une autre notion dont je vous parlerai, « combien de temps tenez vous sans votre revenu principal ».

  • Intérêt supplémentaire du tableau de trésorerie

Chaque compte banque a son tableau (type Excel). Lors de l’arrivée de votre relevé de compte banque, cochez une case de rapprochement bancaire (validation du montant, de la date d’échéance et le libellé, une colonne prenant en compte uniquement les lignes pointées permettra de connaître précisément le solde de votre compte bancaire (validation du solde en bas de page de votre relevé bancaire). Vous pointez ainsi très simplement et très efficacement vos relevés de compte bancaires.


>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • Logiciel Trésorerie Familiale
  • tresorerie personnelle
  • comment refaire sa trésorerie personnel
  • plan de trésorerie familial
  • plan de tresorerie foyer moderne
  • tableau de gestion de tresorerie personnel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz