Gestion personnelle et familiale : définir la richesse


GESTION PERSONNELLE ET FAMILIALE : DEFINIR LA RICHESSE
Il est une définition sur laquelle nous nous devons de nous pencher dans le cadre de la gestion personnelle et familiale sur www.etre-rentier.fr : la notion de richesse. Je vous donnerai ici plusieurs définitions et enfin la mienne :

  • définition de la richesse selon les établissements bancaires

Les clients considérés comme riches par les banques son ceux qui gagnent certes un salaire intéressant mais surtout qui ont un patrimoine leur permettant de gagner chaque mois plus qu’ils ne dépensent. Leur avoir grossit tous les mois, la banque sait donc que les dépôt iront en croissant.

  • définition de la richesse d’un point de vue encyclopédique

Richesse : état d’une personne ayant d’importantes possessions matérielles

  • définition de la richesse selon Terre-nouvelle.fr

Ma définition de la richesse (Sandrine, auteur de www.etre-rentier.fr où vous pouvez lire ces articles originaux de gestion personnelle) : les deux définitions ci-dessus sont certes juste, mais je souhaite apporter quelques précisions. Ma définition plus personnelle de la richesse est l’état dans lequel l’on se trouve lorsque l’on réalise qu’il ne nous manque rien.
La notion de richesse concernera alors non seulement l’état matériel, mais aussi le niveau familial, le rang social et la réussite personnelle dans Son référentiel à soi (et non celui des autres) mais aussi le niveau moral et spirituel (respect et connaissance de soi et des autres). La personne riche sera bien dans sa vie. Elle pourra donner sans avoir l’impression que cela lui manquera. Essayez : donnez régulièrement, un peu, et vous aurez la sensation, petit à petit, d’être plus riche, et même d’une certaine façon plus libre vis à vis de l’argent.

En conclusion, se sentir riche vient du plus profond de soi, en accord avec ses principes personnels, ses aptitudes et ses valeurs. Des êtres religieux sans grands avoirs matériels vous sembleront immensément riches et inaccessibles. Une personne pourra avoir toujours l’impression de manquer d’argent et se sentira pauvre tout en gagnant 6000euros pas mois (nous en connaissons), un couple aura l’impression d’être riche et d’avoir atteint un seuil de richesse proche du confort absolu avec seulement 3000 euros par mois. Tout est question de vues personnelles, tout commence par connaître ses besoins, ses objectifs et surtout par être positif!.

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • la gestion de la richesse familiales

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz