SAVOIR FIXER SES PRIX DANS LA PRESTATION DE SERVICE
Il n’est pas rare que lors d’une création d’entreprise dans le domaine de la prestation de service se pose la question : comment fixer mon taux horaire ?
Nous allons ici donner des éléments afin que chacun, dans son métier, sache situer son taux horaire en prestation de service, faire ses prix.
Lorsque nous avons créé notre première entreprise avec mon époux, nous étions jeunes, larges d’épaules et innocents. Nous ne connaissions que vaguement les tarifs pratiqués dans notre profession, l’ingénièrie high tech. Vous n’imaginez pas à quel point cela a été difficile de trouver des informations tant le secret sur ce point est bien gardé. C’est pourquoi, sur être-rentier.fr, nous voulons vous livrer quelques chiffres, que vous pouvez incrémenter par vos commentaires, afin d’aider ceux qui démarrent, ceux qui se questionnent, ceux qui ne trouvent pas de client ou qui au contraire se demandent ‘suis-je assez cher ?’.
- Différencier salaire et honoraire
Pour fixer le taux horaire de vos honoraires, la première erreur consiste à prendre comme repaire le salaire que l’on percevrait pour effectuer la même mission en tant que salarié.
Si votre client devait acheter votre service à travers une société de travail intérimaire, la facture à payer serait de l’ordre de votre rémunération brute multipliée par 2,15 (entre 1,9 et 2,3). Les sociétés de prestation de service achètent régulièrement de l’interim pour le revendre plus cher : cela fixe le prix plancher du marché.
Une première approche consiste à fixer vos honoraires à trois fois la salaire brut équivalent.
- Facturer la prestation de service
Je parle ici de facturer une prestation de service, en opposition avec l’achat revente de matériel. La prestation de service comprend un grand nombre d’activité : de l’activité de l’artisan qui facture ses heures au cabinet d’ingénierie dont le résultat final du travail est une étude purement immatérielle.
Le chiffre d’affaire d’une société facturant de la prestation repose essentiellement sur la fixation initiale du taux horaire.
Il faut distinguer deux cas :
– intervention ponctuelle facturée à l’heure au taux de l’entreprise
– intervention commandée par le client d’une manière récurrente ou sur une longue durée : tarifs négociés au moment de la commande.
Il est en effet intéressant d’obtenir un contrat de prestation de service sur une longue durée (chiffre d’affaires assuré pour cette période, pas besoin pendant un temps d’action commerciale onéreuse) et donc bien souvent, une négociation aura lieu avec le client.
Penchons nous sur des tarifs de prestations de service existant :
– tarif cabinet ingénierie : un cabinet d’ingénierie facture environ 300 euros HT par jour pour un dessinateur de bureau d’étude, un informaticien, un technicien, un ingénieur pourra être facturé 400 à 800 euros par jour suivant son expérience et sa spécialité. Les grands bureaux d’ingénierie peuvent pratiquer des prix moins élevés que les petites structures ou les indépendants car il leur arrive de placer des débutants sur des projets sans forcément l’annoncer à leurs clients
– tarif consultant informatique : un consultant en sécurité informatique expérimenté demande 800 euros à 1000 euros par jour HT
– taux horaire technicien de maintenance : un technicien de maintenance facture 40euros HT de l’heure
– tarif consultant en finance : un consultant en finance peut se louer plus de 2000euros par jour lorsqu’il est issu d’un cabinet de grande renommée
– taux horaire pisciniste : un pisciniste facture ses heures 60euros TTC
– taux horaire mécanicien automobile : un garage automobile facture ses heures entre 30 et 60 euros de l’heure TTC suivant le niveau de technicité
– taux horaire plombier : un plombier spécialisé dans les chaudières, entretien et réparation, facture ses heures 40euros HT
– taux horaire coach sportif particulier : un professeur de sport à domicile prend entre 20 et 70 euros de l’heure. Les coachs personnels sportifs les mieux rémunérés travaillent dans les grandes agglomérations et bénéficient de la publicité d’une clientèle de luxe. Un professeur d’arts martiaux à domicile, un professeur de fitness à la maison, un coach qui guide ses clients vers la remise en forme, doit dans un premier temps se faire une clientèle satisfaite de ses services avant d’augmenter ses prix. L’idée pour augmenter les tarifs d’un professeur de fitness à domicile : allier à la séance de sport un massage drainant aux huiles essentielles.
– taux horaire professeur particulier musique : un professeur particulier de musique facture ses heures 20 à 30 euros
– taux horaire femme de ménage : une femme de ménage facture 15 euros de l’heure dans les grandes agglomérations
– tarif traducteur : les traducteurs facturent leur prestation au mot. Le taux varie de quelques centimes à quelques dizaines de centimes le mot, suivant la technicité du texte et la rareté de la langue.
- Ajouter l’amortissement du matériel nécessaire à la réalisation de la prestation
Si votre mission demande un matériel spécifique ou l’accès à une base de donnée, ou une licence de logiciel,…, cela justifie d’augmenter le taux horaire.
Si vous disposez de l’équipement, il existe une solution de base qui consiste à facturer au client un peu moins que le coût de location du matériel, logiciel ou autre équipement. Face à un concurrent non équipé qui doit faire appel à la location, vous serez ainsi mieux placé en terme de prix.
Cette précision ne concerne pas les équipements de base qui sont liés de façon évidente à la pratique de votre métier (ordinateur portable, logiciel bureautique, caisse à outils, …).
- Ajouter les frais de déplacement
A l’ensemble des heures de prestation de service facturées, il convient d’ajouter les frais de déplacement. Il vous faut valoriser les frais d’autoroute, de train, d’avion, de location de véhicule, d’hôtel et de repas, ainsi que les frais kilométriques . Concernant les frais kilométriques à refacturer au client, il existe plusieurs solutions :
– soit vous utilisez les données kilométriques figurant sur les documents des impôts
– soit vous calculez au plus juste le coût kilométrique de votre véhicule
– soit vous partez sur une moyenne de 0,50euros du kilomètre (valeur courante)
– ou bien vous facturez un forfait, par exemple 40euros, en sachant que dans ce cas vos clients sont à peu près tous situé dans un périmètre fixe autour de votre implantation
– il est de bon ton de ne pas facturer de frais de déplacement pour les clients les plus près : l’effet indéniable est celui du client privilégié qui a SON prestataire à lui et qui le fait travailler en priorité.
- Intégrer la marge de négociation
Dans certains métiers, dans certains contextes, vos clients peuvent tenter de négocier vos tarifs, à vous de choisir votre stratégie :
– soit vous défendez vos prix et vous en fixez d’emblée la juste valeur
– soit vous préférez pouvoir « lâcher du mou à votre client », prévoyez alors la marge de négociation en amont dans votre devis.
- Prestation de service : suis-je assez cher ?
Il peut arriver, et c’est globalement une bonne chose, que vous ayez beaucoup de travail et que vous ayez l’impression de ne pas être assez cher.
Si vous ne parvenez pas à connaître le prix de vos concurrents ni leur niveau de compétence -deux données qui pourraient expliquer votre surcharge de travail- il vous reste toujours la solution d’augmenter vos prix. La période du changement d’année calendaire est toujours mieux perçue par les clients pour justifier d’une augmentation de vos tarifs. Allez y doucement : vous pourrez ajuster sur la durée votre prix en fonction du niveau d’occupation que vous souhaitez.
Surtout, si vous avez des données complémentaires quant aux tarifs pratiqués et afin d’apporter de l’aide à tous les lecteurs d’être-rentier.fr, merci pour vos commentaires.
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