Pension pour chat : découvrir le métier d’une chatterie


PENSION POUR CHAT : DECOUVRIR LE METIER D’UNE CHATTERIE
Dans cet article, nous allons découvrir le métier de pension pour chat : comment ouvrir une chatterie ? Quel est l’équipement nécessaire pour ouvrir une pension pour chat ? Quel est le quotidien d’une pension pour chat ? Combien rapporte une pension pour chat ? Toutes les informations sur les chatteries, en détails sur Etre-rentier.fr.

J’ai passé quelques jours en vacances chez une amie qui a une pension pour chats. Je vous livre ici toutes les informations pour découvrir le métier de chatterie. Mon amie a un jour franchi le pas et de professeur d’espagnol au collège, elle s’est lancée dans sa passion : le soin aux félins. Découvrons ensemble son expérience.


Petit Larousse du chat : le connaître et le soigner, en lien direct vers Amazon
  • Comment ouvrir une pension pour chat ?

Pour ouvrir une chatterie, il est nécessaire d’avoir un diplôme équivalent à celui d’éleveur, une formation d’éleveur qui se prépare sur 2 ans. Mon amie a néanmoins obtenu de la part des services vétérinaires une dérogation afin de se présenter en candidat libre aux épreuves du diplôme d’éleveur. Elle a obtenu son diplôme grâce à l’étude personnelle de plusieurs ouvrages achetés en librairie portant sur la reproduction, la gestation, les soins et les pathologies des : chiens, chats, oiseaux, reptiles.
Pour pouvoir transporter des animaux, il est nécessaire de suivre une formation supplémentaire de 2 jours portant sur : l’aptitude au transport d’animaux.

  • Quel équipement pour une pension pour chat ?

Beaucoup de pension pour chat ont opté pour la construction de chalets. Légalement, chaque animal doit bénéficier de 0,5m² minimum. La température doit être au minimum de 15°C, prévoir un chauffage pour les espaces intérieurs. Dans l’exemple de la chatterie de nos amis, chaque chalet peut accueillir 7 à 8 chats pour une surface totale de 14m² intérieur+extérieur, plus quelques emplacements individuels. Chaque chalet a un sol en carrelage ou en lino, avec des angles arrondis pour faciliter le nettoyage et le revêtement (carrelage ou lino) remonte à 1m sur les murs. Dans chaque chalet, on trouve des litières, des arbres à chat, des couchettes pour chat (deux couchettes pour chaque chat). Une porte chatière permet la circulation entre extérieur et intérieur, de jour comme de nuit.

  • Quels stocks pour une pension pour chat ?

Au niveau de l’hygiène, 2 produits de nettoyage sont homologués par les services vétérinaires.
Les litières sont à stocker en quantité.
Au niveau des stocks de nourriture pour la pension pour chat, il faut penser à approvisionner :
- Des croquettes pour chat junior
- Des croquettes pour chat adulte
- Des croquettes pour chat sénior
- Des croquettes pour pathologies félines : diabétique, problème urinaire pour chat.

  • Quelle est la prestation vendue par une chatterie et les prix pratiqués par une pension pour chat ?

La prestation de base d’une pension pour chat est la garde des chats à la journée.
Un jour dans une pension pour chat coûte entre 12 et 14 euros TTC.
Le cas spécial d’un chat mâle entier : certaines pensions pour chat acceptent les mâles entiers. Il faut néanmoins prévoir de réserver une place longtemps à l’avance, car les emplacements individuels ne sont pas nombreux. Le coût d’un emplacement individuel en pension pour chat est le double : entre 24 et 28 euros TTC par jour.
Coût de la prise de médicament en pension pour chat : une pension pour chat prend 2eurosTTC pour chaque prise de médicament. C’est-à-dire, un chat qui aurait besoin de 6 médicaments, pris en deux fois, une prise le matin et une prise le soir, représenterait un coût de 4 euros TTC.
Coût d’une piqure d’insuline en pension pour chats : soit le gestionnaire de la pension pour chat sait faire lui-même la piqure d’insuline et cela représente un coût de 2 euros par piqure, soit le gestionnaire de la pension pour chat demande à un vétérinaire de venir faire la piqure, la prestation du vétérinaire sera alors à la charge du propriétaire du félin.
Les médicaments et l’insuline ainsi que les seringues sont fournis par les propriétaires des chats.
Coût du brossage d’un chat en chatterie : certains chats, comme les chats angoras, peuvent nécessiter un brossage journalier. Le coût d’un brossage journalier est de 2 euros.
Coût supplémentaire pour une alimentation spécifique en chatterie : si un chat nécessite une alimentation spécifique (alimentation pour chat diabétique, alimentation pour chat ayant des problèmes urinaires), le surcoût journalier est de 2 euros TTC.
Dans le cas où un chat serait malade pendant la garde en chatterie, le gestionnaire fait venir un vétérinaire et refacture au client les soins apportés.

  • Pension pour chat qui se déplace pour nourrir les animaux chez les clients

Certaines pensions pour chat proposent un service supplémentaire : le soin aux animaux chez le client.
Le gestionnaire de la pension pour chat se déplace alors pour donner à manger aux animaux dans leur lieu de vie quotidien. Le coût de cette prestation est de 1 euros par kilomètre parcouru.

  • Que contient le contrat entre une pension pour chat et son client ?

Le minimum qu’un contrat de pension pour chat doit contenir est :
- Coordonnées de la pension pour chat
- Coordonnées du propriétaire du chat
- Prix des différentes prestations
- Non responsabilité de la pension pour chat en cas de décès du chat pendant la garde
- Fourniture du carnet de santé du félin au moment du dépôt du chat
- Mention que le chat doit être à jour de ses vaccins, soin anti-puces et vermifuge
- Date d’arrivée du chat, date prévue de départ du chat.
Il est conseillé par mon amie de noter sur chaque fiche client si le propriétaire est un bon client (arrive à l’heure, paye de suite, chat sans problème), afin de pouvoir faire le choix pendant les périodes de fortes affluences.

  • Quelles sont les contraintes d’une pension pour chat ?

Le travail quotidien d’une pension pour chats porte non seulement sur l’alimentation des chats, mais aussi sur le nettoyage des boxes et chalets, des litières.
Il faut aussi être présent pour les soins éventuels : médicaments, injections, brossages.
Le plus contraignant demeure la présence continuelle, notamment pendant les périodes de forte activité qui correspondent systématiquement aux vacances scolaires. Cela posera ainsi problème aux couples avec enfants qui voudraient de temps à autres partir en vacances.
Noter aussi que les horaires indiqués par les clients, pour venir déposer leur chat ou venir rechercher leur chat, sont la plupart du temps élastique. Il peut donc être très compliqué de gérer son agenda journalier (le client qui devait arriver à 9 heure ce matin était là à 8h30 pour déposer son chat, alors que la cliente qui devait venir chercher sa chatte à 16h00 est arrivée avec plus d’1 heure de retard…).

Recherches associées à cet article :

  • ouvrir une pension pour chat
  • créer une pension pour chat
  • ouvrir une pension pour chats
  • ouvrir une pension feline
  • ouvrir une chatterie
  • comment ouvrir une pension pour chat
  • comment creer une pension pour chat
  • ouvrir pension chat
  • créer une pension pour chats
  • creation pension feline

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz