Classification des clients des banques et assurances

CLASSIFICATION DES CLIENTS DES BANQUES ET ASSURANCES
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la classification des clients des banques.
Il est en effet édifiant de comprendre pourquoi votre banquier vous reçoit dans un pauvre petit bureau coincé entre la porte, l’étagère et le bureau de votre conseiller. Il est tout aussi intéressant de savoir comment être reçus avec de multiples sourires dans un magnifique bureau aux parois vitrées, au sol moquetté, ascenseur luxueux et café.
Pour comprendre comment votre banquier ou votre assureur vous analyse, vous classifie et donc vous propose tel ou tel placement, tel ou tel contrat ou telle ou telle opportunité, il est intéressant de connaître leur mode de classification.

Nous avons eu l’occasion de discuter récemment avec un spécialiste de la banque / assurance. Voici les informations qu’il nous a transmises :
– 60% de la population est classée dans la catégorie MASS MARKET. C’est le marché de masse, le gros de la clientèle à qui l’on propose le plus gros des services et contrats en terme de nombres ;
– les jeunes qualifiés de YOUNG ARCHIVERS : ce sont les jeunes qui ont réussi leurs études, qui ont créé une structure prometteuse, bref, ce sont les jeunes qui inspirent dans l’avenir d’être des comptes intéressants. Ils sont alors chouchoutés dès le départ afin de les fidéliser et de les compter parmi les clients futurs ;
– les retraités classés en HAPPY GENERATION : les 50 – 70 ans qui n’ont plus d’enfants à leur charge, qui ont un bon revenu, qui ont soldé leurs crédits sur leur résidence principale, bref qui ont des et revenus disponibles et donc intéressants ;
– le client MASS AFFLUENT : c’est le profil du client un peu plus aisé que la classe moyenne standard. Il est intéressant mais ne bénéficie pas de tous les privilèges possibles ;
– le client AFFLUENT : celui qui est aisé, client cible particulièrement intéressant à qui l’on propose des taux préférentiels, des clauses plus favorables, à qui l’on rembourse sans discuter les frais ou autres facturations. Sont aussi distingués :
o le HNW ou HIGH NET WORTH, qui a de fortes possessions personnelles, de hauts revenus
o le UHNW ou ULTRA HIGH NET WORTH, les plus riches en terme de possessions et de revenus.
Ces deux dernières classifications sont mentionnées comme étant prioritaires : client qui ne doit pas être contrarié, client dont les contrats peuvent être ajustés car ces comptes ne doivent pas être perdus.

En somme, les informations que vous fournissez à votre banquier, à votre assureur, ne sont pas sans importance mais leur permettent de vous classer, de juger de l’importance de votre compte et donc des opportunités modulables ou des offres standards et fixes qu’ils vous proposeront.

>> A LIRE AUSSI