Stage incentive : dépassement de soi, cohésion, séminaire d’entreprise, profiling de collaborateur


STAGE INCENTIVE : DEPASSEMENT DE SOI, COHESION, SEMINAIRE D’ENTREPRISE, PROFILING DE COLLABORATEUR
Dépassement de soi, team building et cohésion d’équipe, renforcement de leadership et profiling de collaborateur, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à troquer leur séminaire standard d’entreprise contre des stages de cohésion et de mise en situation de stress via des stages de survie en pleine nature. Stage incentive orienté stage bushcraft ou stage de survie en pleine forêt, stage de survie urbaine, toute une palette de possibilité existe aujourd’hui afin de fournir une formation originale et des souvenirs inoubliables aux salariés. Nous avons interviewé un spécialiste des stages de survie, bushcraft et séminaire incentive à destination des entreprises. Découvrons sur Etre-rentier.fr Frédéric Cuvelier.

Stage incentive, stage de survie pour entreprise

Stage incentive, stage de survie pour entreprise

Aujourd’hui, formations et mises en situations parfois stressantes, comme lors d’un stage de survie, ne sont acceptables et acceptées que si elles ont un aspect gagnant / gagnant : c’est-à-dire que l’entreprise et le salarié auront quelque chose à y gagner. C’est indéniablement ce retour d’expérience que l’on observe de la part de ceux qui ont suivi ou qui ont fait suivre un séminaire incentive ou stage de survie. Laissons la parole à un professionnel.

Sandrine d’Etre rentier : Frédéric, vous êtes un spécialiste des stages de survie pour entreprise, du bushcraft, des séminaires incentive pour entreprise, pourriez-vous vous présenter ?

Frédéric Cuvelier : Je m’appelle Frédéric Cuvelier, j’ai 43 ans. Je suis marié et père de famille. Je suis moniteur de survie et formé à la PNL depuis 12 ans. Cette double compétence me permet de mettre en situation les participants à mes séminaires et de les aider à trouver au plus profond de leur personnalité les ressources qui leur permettent d’être plus forts et plus efficaces.

Sandrine d’Etre rentier : Que proposez-vous à vos stagiaires lors d’un stage incentive ?

Frédéric Cuvelier : J’aime la personnalisation. Les classiques répétés à l’infini ce n’est pas avec moi.
Chaque séminaire est unique et personnalisé en fonction des objectifs des participants et éventuellement de l’organisation à laquelle ils participent.
Il peut s’agir de renforcer la cohésion de l’équipe ou à l’inverse de développer l’autonomie et l’indépendance. Il peut également s’agir de développer la résistance au stress. La vie en forêt, le bivouac ou le dépaysement dans un pays étranger sont autant de moyens de changer les règles du jeu et de forcer l’adaptation.

Sandrine d’Etre rentier : Quel est le bénéfice pour les salariés qu’apporte un stage de survie en forêt ?

Frédéric Cuvelier : Premièrement les participants passent un bon moment. Ils vivent un inoubliable moment de convivialité et il n’est pas rare que de solides amitiés se forgent à ce moment-là.
L’avantage est incontestablement le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. C’est la meilleure assurance-vie. Lors des séminaires, les participants réalisent qu’ils sont capables de survivre avec presque rien. Ils découvrent qu’ils sont capables de faire des choses qui leur paraissaient impossibles. Cela leur donne une énergie directement transposable dans le monde du travail.

Sandrine d’Etre rentier : Pourquoi une entreprise a intérêt de faire effectuer un stage incentive à ses salariés ?

Frédéric Cuvelier : Avec la direction de l’entreprise nous définissons les objectifs sur lesquels nous devons travaillez. Ensuite je définie le programme en fonction de ces objectifs. Si par exemple l’objectif principal est le renforcement de la cohésion de l’équipe, nous allons par exemple simuler un accident et organiser un transport de blessés sur un parcours d’obstacle. De cette manière chacun assimile inconsciemment le fait que les autres comptent sur lui et réciproquement. Si l’objectif est plutôt la gestion du stress, nous allons créer une situation stressante. Et en appliquant mes méthodes nous allons voir comment gérer ses émotions et construire un contexte émotionnel propice à la sortie de crise. C’est en quelque sorte un chemin initiatique pour exploiter pleinement les ressources qui sommeillent en chacun de nous.

Sandrine d’Etre rentier : quelles sont les expériences qui ont le plus marquées vos stagiaires ?

Frédéric Cuvelier : Justement la gestion d’accident avec transport de blessé. Je me souviens d’un DRH qui avait fait appel à mes services pour effectuer un « profilage » ou profiling. Le résultat de l’exercice fut stupéfiant et a « bluffé » mon client DRH. Cela a permis de révéler des capacités totalement insoupçonnées chez certains participants. C’est directement en rapport avec les besoins de l’entreprise. Depuis il fait appel à moi pour tous les lancements de nouvelle équipe.

Sandrine d’Etre rentier : Si un chef d’entreprise a un doute au sujet des capacités d’un collaborateur, peut-il faire appel à vous en tant que profiler c’est à dire dénicheur de profile intéressant (un chasseur de tête sur le terrain en fait) ?

Frédéric Cuvelier : Oui, bien sûr. C’est la une de mes grandes spécialités. En observant la réaction d’un collaborateur face aux difficultés, en analysant son comportement dans une situation où ses repères n’ont plus de sens, on discerne clairement le vrai caractère des participants. La gestion du temps, de l’autorité et des priorités en dehors de tout repère est par exemple un révélateur très puissant du profil psychologique.

Sandrine d’Etre rentier : Auriez-vous des exemples de clients qui ont fait appel à vos services, entreprises ou clubs sportifs, à nous donner ?

Frédéric Cuvelier : Microsoft, stance, gfe, sncf me font confiance. Plus récemment c’est Orangina qui a fait appel à mes services. Je travaille régulièrement avec certaines entreprises et fédérations sportives (on me verra notamment aux JO ) sous le sceaux de la confidentialité.

Sandrine d’Etre rentier : Merci Frédéric pour toutes ces informations et bonne continuation à vous et à vos stagiaires.

Frédéric Cuvelier : Merci à vous.

Pour joindre Frédéric Cuvelier : 06.71.20.16.74

Recherches associées à cet article :

  • fred cuvelier
  • stage incentive
  • stage depassement de soi
  • profiling stage entreprise
  • stage dincentive

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz