Combien ça coûte d’être Chasseur


COMBIEN ÇA COUTE D’ETRE CHASSEUR
Analysons combien cela coûte de devenir chasseur, combien coûte l’équipement du chasseur et ensuite combien cela coûte d’être chasseur. Détails sur Etre-rentier.fr.


Un coffret de DVD de chasse très instructif, pour le petit gibier, en lien direct vers Amazon

Dans la même série, coffret de DVD de chasse, pour le grand gibier, en lien direct vers Amazon

Le grand livre Hachette de la chasse, en lien direct vers Amazon

Choisir son chien de chasse, en lien direct vers Amazon
  • Combien cela coûte de devenir chasseur

A partir de rien, sans connaissance, sans équipement, combien cela coûte de devenir chasseur. Pour devenir chasseur en France, il faut tout d’abord obtenir son permis de chasser aussi appelé permis de chasse.
Pour obtenir son permis de chasse, il faut s’inscrire à la Fédération Départementale des Chasseurs pour deux séances de formation :
- Une demi-journée de préparation à l’examen théorique
- Une journée de préparation à l’examen pratique.
Ces préparations à l’examen du permis de chasser coûtent 100euros par personne. Un petit livre est fourni : il porte sur l’ensemble des connaissances nécessaires et des questions posées pendant l’examen théorique.
L’inscription pour l’examen du permis de chasser auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage coûte 46 euros par personne. Cela permet de se présenter à l’examen théorique puis à l’examen pratique.
Si vous n’obtenez pas votre examen théorique, cela vous coûtera 16euros de réinscription, frais reversés à l’Etat.
Pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique, il vous avoir obtenu l’examen théorique. Vous avez alors 18 mois pour passer votre examen pratique (une cession par mois de mars à août). Si vous n’obtenez pas du premier coup votre examen pratique, cela vous coûtera 16euros de réinscription, frais reversés à l’Etat.
Si vous commettez une infraction, vous pouvez vous voir retirer votre permis de chasser par décision du juge. Il vous faudra alors le repasser intégralement (partie théorique du permis de chasser et partie pratique) avec tous les frais correspondants.
Donc, si vous réussissez du premier coup l’examen théorique et l’examen pratique du permis de chasser, cela vous coûtera 146euros pour obtenir votre permis de chasser et ainsi devenir chasseur.

  • Combien cela coûte de s’équiper pour la chasse

- Vêtements de chasse, chaussures de chasse
Le marché de la chasse est très vaste. Vous pouvez vous équiper pour pas cher, au même titre qu’un randonneur, avec un budget vêtement de 200euros, des chaussures de marche à 50euros ou des bottes à 50euros.
Vous pouvez aussi opter pour un équipement haut de gamme et très techniques : chaussures de chasse doublées, résistant aux ronces, pour un peu moins de 300 euros, idem pour les bottes de chasse.
Les vêtements techniques pour la chasse peuvent représenter une somme globale de plusieurs milliers d’euros. Il existe plusieurs tenues camouflage, de couleurs et dessins variant selon le biotope dans lequel l’on chasse (forêt en automne, en hiver, bord d’étang…). Certains chasseurs affectionnent particulièrement ces tenues et peuvent en posséder plusieurs selon saisons et lieux de chasse.
- Armes de chasse
Votre arme peut-être d’occasion, pour une somme de 200euros vous pouvez acquérir un fusil calibre 12 d’occasion correct. En effet, un nombre important de chasseurs changent leurs armes tous les deux ans. C’est pourquoi, en armurerie, vous trouverez autant d’armes neuves que d’armes de chasse d’occasion. Une remise de 50% pour une arme d’occasion est bien souvent observée, avec des armes ayant parfois tiré une quinzaine de cartouches tout au plus.
Pour acquérir une arme de chasse neuve, les prix varient de 250 euros à 4000 ou 5000 euros pour les plus chères. Vous pourrez aussi ajouter des lunettes de visée dont le prix varie de façon importante suivant les marques.
- Chien de chasse
Un chasseur doit aussi avoir un chien de chasse. Chien d’arrêt, chien courant, chien au sang, il faut définir préalablement les qualités demandées à son chien. Un chien de chasse peut être donné, valoir un prix moyen de 600 euros, ou même valoir 1200euros si ses parents sont des champions. Sans parler des meutes utilisées pour les chasses à courre, certains chasseurs ont plusieurs chiens (6 chiens par exemple) afin de pouvoir chasser de longues heures d’affilée en changeant de chien régulièrement en fonction de leur fatigue. Le coût d’équipement en terme de chiens de chasse varie donc de façon importante selon les habitudes de chacun.
- Petit équipement de chasse
Un chasseur s’équipera aussi d’un couteau de chasse, de matériel d’entretien pour ses armes, d’une cartouchière, d’une pibole pour transmettre les signaux lors des battues, d’une paire de jumelles, de chaufferettes lorsqu’il est posté de longues heures en hutte, d’une barque s’il chasse le gibier d’eau et d’autres équipements suivant ses habitudes.
Ces équipements variant beaucoup d’une personne à l’autre, il est difficile d’en chiffrer un montant moyen.

Donc pour un budget d’équipement pour aller à la chasse, (comprenant vêtements, chaussures, armes et entretien des armes, petit équipement, chien), il faut compter de 1.000 à plus de 20.000euros. L’éventail est vaste.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle en commentaires.

  • Combien cela coûte d’être chasseur

Etre chasseur impliquera des sommes annuelles diverses. De l’entretien des chiens aux cartouches en passant par les validations annuelles auprès des fédérations, les postes sont multiples.
- Combien coûte l’entretien d’un chien de chasse
Soigner, nourrir et former un chien de chasse, le coût d’un chien de chasse est très variable. Un chien pourra de manière innée être bon chasseur alors qu’un autre nécessitera des heures de formation sans vraiment parvenir au top.
Idem pour l’alimentation : certaines personnes ne donnent que des croquettes à leur chien de chasse quand d’autres préparent des soupes et accommodent leurs restes.
Je donnerais comme exemple un chasseur de notre connaissance. Il possède six chiens, tous des chiens de chasse de race connue et reconnue. Il les nourrit à base de soupes préparées par ses soins et il accommode les restes de sa cuisine. Le coût annuel pour ce chasseur est de 1000euros pour l’ensemble de ses six chiens de chasse, vétérinaire et nourriture inclus. Pour une personne n’offrant que des boîtes ou des croquettes à son chien de chasse, cette somme peut ne pas suffire pour un seul chien sur une année.

- Combien coûte les cartouches de chasse pour la chasse
Suivant les quantités et les fournisseurs, les cartouches calibre 12 coûtent entre 0,20 et 0,80 euros pour le petit gibier.
Les balles pour le gros gibier coûtent entre 1,50 et 2,00 euros.

  • Combien coûte assurance de chasse, licence de chasse, validation annuelle auprès de la fédération des chasseurs

- Combien coûte l’assurance de chasse
L’assurance de chasse est obligatoire. Elle est proposée par défaut avec la licence par la fédération au prix de 19euros par personne par an. Cette assurance de base couvre les dommages corporels causés aux tiers.
Vous pouvez aussi opter pour une assurance plus complète. Par exemple, chez MMA, les options de l’assurance de chasse sont les suivantes :
- Assurance de base responsabilité civile du chasseur : elle couvre les dommages corporels et matériels aux tiers. Le prix de l’assurance responsabilité civile du chasseur est de 21euros par personne par an
- Assurance chasse dommages corporels subis par le chasseur : elle couvre le décès et l’invalidité pour une somme limite d’indemnisation de 100.000 euros en cas de décès invalidité. L’assurance de chasse dommages corporels subis par le chasseur est de 15 euros par personne et par an
- Assurance chasse décès du chien de chasse : selon la qualité du chien, son prix d’achat et son âge, le prix de l’assurance du chien de chasse peut varier. Par exemple, pour un braque de Weimar de 1 an de 600 euros, le coût de l’assurance décès du chien de chasse est de 18 euros par an
- Assurance dommage aux armes : cela dépendra de l’arme, de sa marque, de son prix d’achat. Par exemple, pour un fusil Beretta de 1500euros, le prix de l’assurance dommage aux armes de chasse est de 20 euros par an.
Le coût total de l’assurance de chasse , proposée chez MMA, pour responsabilité civile du chasseur, dommages corporels du chasseur, assurance décès du chien, assurance dommage des armes, pour une chasse classique est de 74 euros par personne et par an.

- Combien coûte la validation du permis de chasse : cotisation départementale
La validation annuelle du permis de chasse comprend plusieurs postes :
- La cotisation à la fédération départementale de chasse, qui varie d’un département à l’autre. Par exemple, dans la Drôme, la cotisation annuelle à la fédération départementale des chasseurs de la Drôme est de 84euros
- La cotisation grand gibier qui permet de chasser le grand gibier. Elle varie selon les départements, par exemple, dans la Drôme, elle est de 20 euros par an, dans l’Ardèche, elle est de 41 euros par an.
- La redevance Départementale reversée au Trésor Public est de 40,98euros.
- Le timbre d’Etat est de 9euros par an
- Les frais de dossiers sont par exemple dans la Drôme de 2,02euros.
Ainsi, une validation du permis de chasse annuel coûte dans la Drôme : 136euros par an par personne pour le petit gibier, 156euros pour le grand et petit gibier.

Quelques exemples de cotisations départementales aux Fédérations de chasseurs :
- Cotisation départementale Fédération des chasseurs de l’Isère : 70euros
- Cotisation départementale Fédération des chasseurs des Hautes Alpes : 78 euros
- Cotisation départementale Fédération des chasseurs du Vaucluse : 66 euros
- Cotisation départementale Fédération des chasseurs du Gard : 68 euros.

- Combien coûte la validation du permis de chasse sur plusieurs départements
Pour un chasseur souhaitant chasser dans plusieurs départements, il possible de valider le permis de chasse pour plusieurs départements. Par exemple, pour une validation Drôme + Ardèche, le coût est de 239euros pour le petit gibier et 300 euros pour petit et grand gibier.

- Combien coûte la validation du permis de chasse nationale
Le chasseur souhaitant valider son permis sur plus que deux départements aura intérêt à procéder à une validation nationale. Ce sera le même prix, quelque soit le département dans lequel sera prise cette validation nationale du permis de chasser.
La validation nationale du permis de chasser coûte cette année, pour une cotisation grand gibier et petit gibier, la somme de 387 euros par personne et par an.

- Combien coûte la cotisation annuelle auprès d’une association de chasse
En France, il existe les sociétés de chasse et les ACCA, Associations Communales de Chasse Agréée, qui regroupent les droits de chasse permettant aux chasseurs adhérents de chasser sur les territoires concernés.
Le coût de la cotisation aux associations communales de chasse ou sociétés communales de chasse varie d’une commune à l’autre. Les prix observés sont de 30, 40 voire 80 euros par an et par personne. Les prix sont variables notamment en fonction d’une présence importante de grand gibier sur le territoire de la commune : en effet, l’achat des bracelets suivant les plans de chasse représente un coût répercuté sur la cotisation à l’Association Communale de chasse.
Les propriétaires de résidence principale, de résidence depuis plus de 4 ans, les fermiers, mais aussi 10% minimum de personnes extérieures invitées peuvent adhérer à ces associations communales de chasse.

- Combien coûte une part de chasse en chasse privée
Il existe aussi des chasses privées dont le droit de chasser est vendu par le propriétaire foncier sous forme de part de chasse. La Sologne est très connue pour ce mode de chasse sous forme de part de chasse.
Un chasseur pourra acheter une part de chasse 1000 ou 1500 euros par an. Il pourra alors venir chasser pendant les dates d’ouverture de la chasse. Cette part de chasse est nominative. Le prix est fixé par le propriétaire foncier, ainsi que le nombre de parts de chasse vendues.
Bien sûr, le montant de ces parts de chasse varie grandement en fonction du gibier présent sur les terres, des aménagements effectués (pistes, étangs, garennes artificielles,…) et du nombre de chasseurs ayant accès au terrain.
- La chasse en enclos
Les chasses en enclos, domaine comprenant une habitation et clos de murs ne permettant pas le passage du gibier et de l’humain, peuvent quant à elles être vendues à la journée. Les prix varient en fonction du gibier présent dans l’enclos, de la surface de l’enclos, des aménagements. En enclos, la chasse au gibier à poils est libre à tout chasseur en possession d’un permis de chasser valide et ce toute l’année et par tout temps, le gibier à plumes bénéficiant lui des dates de chasse légales.

>> A LIRE AUSSI

Recherches associées à cet article :

  • combien coute le permis de chasse
  • combien coute un permis de chasse
  • combien coute permis de chasse
  • combien coute la chasse
  • prix permis de chasse
  • permis de chasse prix
  • permis de chasse combien ça coute
  • combien coute la validation du permis de chasse
  • cout chasse
  • cout du permis de chasse

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • RSS
  • Google Buzz